Présentation du programme


Ecole_Ete_2019_A_4.jpg

110Puce_15.GIF APPROCHE ENVISAGÉE

Au travers de conférences, d’ateliers in situ et des séances de   travail collectif la semaine offrira l’occasion d’explorer des croisements interdisciplinaires et d’expérimenter des méthodes d’analyse innovantes. La collaboration avec l’Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba) permettra d’établir une transition entre problématisation scientifique et situation concrète, à travers l’analyse de deux sites situés dans l’agglomération bordelaise et la prise en compte des résultats de l’enquête « être périurbain en Gironde », engagée en 2018 par l’a’urbaet dont les résultats seront livrés au printemps 2019.En s’appuyant sur le nouveau cadre légal relatif à la réforme des collectivités territoriales, Bordeaux Métropole a mis en œuvre, ces dernières années, une vaste démarche de métropolisation qui interroge les relations des politiques publiques, des acteurs économiques et des habitants au devenir des territoires urbains et périurbains, ainsi quele nouveau rapport qui se dessine entre la métropole et le département.

L’approche envisagée visera à articuler les actions suivantes :

    1. Déconstruire les représentations (politiques, sociales, économiques, environnementales) du « périurbain » pour interroger la pertinence des politiques à l’œuvre (densification, taxe carbone, aides à l’accession à la propriété, etc…) et remettre en cause et le modèle centre-périphérie et les hiérarchies territoriales qui influencent l’aménagement ;
    2. Analyser les principaux aspects de la production et de la gestion des environnements « périurbains », ainsi que les pratiques de leurs habitants pour identifier les ressources (matérielles et immatérielles) de ces territoires et qualifier leur interdépendance réciproque (ou absence de relation) ;
    3. Construire des scénarios de «renouvellement périurbain», en faisant émerger les leviers(sociaux, environnementaux, économiques, culturels) et les acteurs concernés.

Ces actions seront menées en croisant une diversité de dimensions (matérielles, spatiales, sensibles,…), de données (statistiques ou qualitatives) et d’échelles (de la parcelle au territoire), afin de valoriser l’interaction d’approches qualitatives et quantitatives dans la formation à la recherche. Le travail sera développé en atelier, mais également à travers des analyses in situ des terrains proposés.

 __________________________________________________________________________________

110Puce_15.GIF OBJECTIFS  

Tant la thématique que l’approche envisagée doivent permettre aux doctorants d’atteindre les objectifs suivants :

  • construire un cadre de réflexion interdisciplinaire, capable d’interroger le devenir des territoires et des sociétés urbaines, en lien avec les débats (politiques, scientifiques, professionnels) contemporains ;
  • découvrir les notions théoriques et les outils méthodologiques capables de questionner tant les objets de recherche de chaque doctorant, que l’utilité de leur mise en relation ;
  • consolider la formation à la recherche par une action de terrain, permettant d’interagir avec des acteurs différents et de concilier des compétenceset des approches distinctes.

Une journée préalable sera organisée au printemps (le vendredi 17 mai 2019) avec les participants à l’école d’été, pour constituer les groupes et les thématiques d’analyse et préparer les études in situ.

__________________________________________________________________________________

110Puce_14.GIF PROGRAMME 

Le programme combinera :

  • une série de conférences-débats avec des spécialistes du domaine (matinées) ;
  • des visites de terrain et des ateliers de recherche in situ (après-midi) ;

avec un travail collectif en configuration interdisciplinaire, dont le résultat final sera restitué à la fin de la semaine, en présence d'élus départementaux et de responsables de l'agence d'urbanisme.

110Puce_14.GIF Programme (à télécharger)

110Puce_14.GIF Prendre connaissance du programme des journées, cliquer ici.

Personnes connectées : 12